Que ce soit en petit ou en grand groupe, les parents en coéducation vont accompagner les élèves dans différentes activités: ateliers, lecture d’un livre, classes extérieures, etc.
Cela comporte plusieurs avantages pour les élèves, l’enseignante et les parents. Les diverses occasions de coéducation permettent à chacun des parents de mettre de l’avant ses forces et ses connaissances, au profit des élèves.
À gauche, un papa arboriculteur a agi à titre d’expert pour répondre aux questions des élèves au sujet des arbres. Ce sujet de science a été vu durant quelques classes extérieures et a été réinvesti dans un projet en classe.
La mère d’une élève a présenté son expérience de randonnée en Gaspésie, ce qui nous a permis d'effectuer un défi mathématique et de réfléchir sur le mantra de l'école : « Ose, souris, grandis! »
Une maman anime des discussions philosophiques visant à développer une pensée complexe réunissant trois formes de pensée : la pensée critique, créative et attentive. Un parent anime des discussions littéraires durant la période de bibliothèque afin de stimuler l’envie de lire et de développer leur argumentation et leur capacité d’appréciation. Ces deux exemples de coéducation permettent à l’enseignante de poursuivre certains enseignements en sous-groupes de besoin.
Comments