Tout le mois de décembre a donné lieu à un grand projet collectif visant à recueillir des denrées (nourriture, jeux, jouet, vêtements) pour des gens dans le besoin de notre communauté.
Les élèves se sont répartis dans différentes équipes selon leurs forces et leurs intérêts : contrôleurs de qualité, influenceurs/motivateurs, artistes publicistes, magasineurs, journalistes/photographes, lutins aux gros bras, communicateurs et statisticiens.
Les élèves sont entrés en contact avec la maison de l’entraide pour connaître les besoins de l'organisme pour aider les gens plus démunis à l’approche des fêtes. Les entreprises du secteur ont également été rencontrées afin de promouvoir l’achat local sur le babillard du service de garde. Les élèves ont fait le nécessaire pour promouvoir le projet, amasser, nettoyer et trier les dons afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 45 boites !
Le projet a aussi suscité de nombreuses réflexions et discussions sur des thèmes reliés tels que l’inflation, la surconsommation, l’achat local, la récupération, l’environnement, etc. Les différentes tâches liées au projet ont permis d’intégrer des apprentissages de français et de mathématique et bien d’autres compétences et qualités d’organisation, de persévérance, de débrouillardise, d’entraide et d’humanité.
Les élèves ont fièrement remis à la maison de l’entraide presque 45 boites de denrées qui permettront d’aider plusieurs familles à adoucir la période des fêtes. On peut dire que leur contribution a été bénéfique puisqu'en comparaison avec l'an dernier, l’école avait réussi à amasser plus ou moins 8 boîtes.
De ce projet, ils ressortent grandis, autant en apprentissages et compétences, qu’en valeurs personnelles et en fierté. Bravo à tous les élèves !
Comentarios